Le massage polarité

Comme son nom l’indique, le massage polarité est fondé sur une vision électromagnétique du corps. Il ambitionne de travailler les équilibres énergétiques pour, plus globalement, favoriser un retour aux équilibres psychiques et physiologiques.

Tout  ce qui existe dans  la vie est énergie, et l’énergie est cette force primordiale qui anime toute vie.  Par essence, elle circule d’un pôle à  l’autre dans un mouvement continu et harmonieux.  Si ce mouvement d’énergie se perturbe ou se bloque, des problèmes de divers ordres font surface : le corps énergétique est dépolarisé, le flux vital est perturbé et  la personne devient vulnérable sur tous les plans.

Lors d’un massage polarité le masseur suit un parcours énergétique avec ses mains. Les mains ont des charges positives et négatives. Il permet à l’énergie du client de se remettre en mouvement dans son corps.  La tête et le côté droit sont reconnus comme le pôle positif, les pieds et le côté gauche comme le pôle négatif et la colonne vertébrale agit en pôle neutre. Cette circulation énergétique est la porte d’entrée des centres d’énergie (les chakras) libérant ainsi des blocages chez la personne.

​Le massage polarité est une approche énergétique douce, qui permet d’harmoniser l’énergie à l’intérieur de l’être humain. Cette harmonisation permet entre autres d’avoir un sommeil réparateur, une meilleure digestion, soulager les tensions, diminuer l’anxiété, le stress et la dépression. Elle aide à être enraciné pour vivre dans le moment présent.

Cette technique de massage fut développée vers 1945 par l’ostéopathe, naturopathe et chiropraticien, Randolph Stone, lequel était fervent des médecines chinoise, ayurvédique et égyptienne.

Après plusieurs années d’études scientifiques, il développa une méthode de massage, basée sur les cinq éléments de la nature : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Et sur cinq principes de travail : l’amour dans le cœur ; l’attitude de la pensée positive ; les manipulations polarité ; l’alimentation saine ; l’exercice physique. Nous retrouvons ici des concepts et une approche holistique très semblables aux concepts de l’ayurvéda, auxquels Stone ajoute un zeste de physique quantique.

Pour ma part, je retiens de cette approche la conscience que, masseur, j’interfère dans les équilibres électromagnétiques des personnes que je masse. J’en conclus également en la pertinence de ces gestes qui abandonnent l’échelle du muscle ou de la chaîne musculaire, pour conduire à mettre en connexion, en conduction, des parties du corps que l’on pourrait considérer comme opposées, ou du moins indifférentes l’une à l’autre.

Pour en savoir plus.
Le massage polarité est né des travaux, dans les années 40, du docteur Randolph Stone, ostéopathe, naturopathe et chiropraticien.

Que dit Wikipédia du docteur Randolph Stone ?

Stone est né Rudolph Bautsch en 1890 en Autriche. Il a immigré avec sa famille aux États-Unis en 1898 et a changé son nom en Randolf Stone dans les années 1920. Pendant cette période, il a commencé à étudier plusieurs pratiques différentes et est devenu diplômé en chiropratique. Insatisfait des approches occidentales, il a également commencé à voyager et à étudier d’autres pratiques médicales. Il a d'abord publié ses concepts de thérapie de polarité en 1947 dans un livre intitulé Énergie. Il a ensuite publié une série de livres et de brochures pour expliquer ses idées et ses méthodes. Il avait conclu qu'une polarité électromagnétique scientifiquement indétectable mais empiriquement discernable était un reflet de la santé. Il a estimé que cette énergie était influencée par le toucher, l'alimentation, le mouvement, le son, l'attitude, les relations et par des facteurs environnementaux.

Il a eu une pratique privée réussie à Chicago et il a également travaillé pendant environ 10 ans dans une clinique en Inde. Stone a été initié à la tradition Radha Soami sous Sawan Singh en 1945 et en 1956 a publié sa Bible Mystique, une interprétation Radha Soami des versets de la Bible. Stone a passé les huit dernières années de sa vie avec sa nièce Louise Hilger dans une maison au centre Radha Soami à Beas, en Inde. Il y est mort en 1981.

Les idées de Stone ont été rejetées par des experts en santé médicale comme charlatanisme ou impossibles à tester. Elles ont également été critiquées comme une forme discréditée de vitalisme. Selon Nancy Allison dans l'Encyclopédie illustrée des disciplines du corps et de l'esprit, même les partisans de la théorie de Stone considèrent ses livres Health Building et Polarity Therapy comme difficiles à lire en raison de leurs incohérences et de leurs ambiguïtés. Ses idées sont donc largement interprétées, et les thérapeutes de la polarité varient dans leurs approches. Ses idées ont ensuite été popularisées par Pierre Pannetier, un naturopathe qui avait étudié sous Stone. Il y a beaucoup d'associations de polarité autour du monde.

© Joël Massage Bastia Corse www.joel.mic.fr

Articles similaires