Le miracle du lâcher-prise

Durant le massage, le cerveau est monopolisé par les sensations physiques. Cela autorise une complète déconnexion. Un état proche de l’hypnose ou de la méditation

Le massage a ceci de particulier qu’il autorise un état de conscience qui, sans pour autant s’apparenter au sommeil, constitue une déconnexion totale : nous dirons « lâcher-prise ».

La perception est la suivante : je m’occupe de moi ; je suis en sécurité dans un cocon ; je suis en repos et relâchement total ; j’écoute les sensations que reçoit mon corps, sans pour autant avoir à en faire l’effort ; je peux oublier tout ce qui est autre que la sensation qui m’est offerte ; mon cerveau est monopolisé par les sollicitations de mon épiderme ; je peux ne plus penser sans pour cela me sentir vide ; etc. Ce qui s’apparente à un état proche de l’hypnose ou de la méditation.

La séance de massage constitue donc une séance de lâcher-prise durant laquelle le recevant va mettre entre parenthèses ses soucis, ses urgences, son stress. Un repos qui par certains aspects s’avère plus puissant que le sommeil, car sans risque que le cerveau ne se mette à gamberger tout seul, voire à cauchemarder. Un repos du corps qui appelle, dans son sillage, celui de l’esprit. Un esprit entièrement monopolisé par les sensations reçues par le corps.

Cependant, le lâcher-prise n’est pas donné à tout le monde. Ou du moins, pas lors des premiers massages. Le lâcher-priser sera alors une découverte progressive, une acceptation, qui pourra nécessiter plusieurs massages. Mon expérience est qu’il faut au maximum 4 à 5 massages pas trop éloignés pour accéder au lâcher-prise. La situation la plus générale étant une acquisition de la capacité à lâcher-prise en 2, voire 3, massages.

Il y a également des personnes qui ne recherchent pas le lâcher-prise. Elles se font masser pour un bienfait dans la sphère du corps physique. Elles demeurent en éveil, à l’écoute des sensations, voire en discussion avec le masseur.

Dans tous les cas, lâcher-prise ou pas, la séance de massage constitue un moment de « repos accompagné » qui offre a minima une période de récupération.

© Joël Massage Bastia Corse www.joel.mic.fr