Masser ensemble esprit, cerveau et corps

Mon intervention agit au-delà du physique

Concernant ma pratique, j’exerce en conscience autour de deux idées clés :

En premier lieu, le fait qu’il est possible d’améliorer la relation entre corps et cerveau par le biais d’un jeu de perceptions.  Acceptation, réconciliation, harmonisation  sont les termes qu’il faut retenir.
En effet, en massant le praticien intervient nécessairement sur la relation cerveau/corps. Le recevant accepte de s’occuper de son corps, il accepte qu’on s’occupe de son corps. De même,  il accepte que l’on entre dans la bulle personnelle.
Un massage intégral, permet aussi de reconnecter toutes les parties du corps et de percevoir son redimensionnement, lors des grands gestes qui le parcourent dans son entier…

En second lieu, je valide  l’idée qu’il y a osmose entre le corps et l’esprit : autrement dit la représentation que j’ai de mon corps a une influence sur mon esprit, et réciproquement, mon « état d’esprit » impacte le fonctionnement de mon corps (postures, santé…).

Dans les deux cas, et à mon niveau de masseur bien-être, je ne prétends pas maîtriser les enjeux de cette relation corps/esprit. Je me contente de prendre acte que mon intervention  joue au-delà du physique. Je m’autorise également à accepter les intuitions qui me font adapter mon massage à l’état psychologique dans lequel je perçois le massé.

Cette adaptation du massage au massé a deux intensions :

  • D’une part, favoriser la bonne acceptation et donc la bonne réception du massage.
    Ainsi, les premiers massages d’une personne qui a du mal à accepter ses propres sensations, devra être le plus neutre possible. Il s’agit de ne pas surcharger en émotions. De laisser le temps au corps, et à l’esprit, de monter les marches d’une capacité à recevoir le massage.
  • D’autre part, répondre positivement à des attentes, verbalisées ou non.
    Ainsi, mon massage pourra se faire plus global, ou plus en conscience de la solidité de l’ossature squelettique, ou plus réconfortant… selon les besoins que je décode : besoin de reconstruire une image de soi ; besoin de rassurance ; besoin de retour sur soi…

© Joël Massage Bastia Corse www.joel.mic.fr

Articles similaires