Le massage shiatsu

Le shiatsu ne saurait se résumer à une technique de massage. Mais pour ma part, c’est sous cet angle que je le pratique et j’en tire de réelles satisfactions

J’ai une connaissance très partielle du shiatsu: quelques lectures, des échanges de massages avec deux praticiennes formées, et quelques gestes intégrés au détour de mes formations. J’en retiens un principe de massage à travers le vêtement (ou le drap) qui conduit donc à laisser de côté les malaxages, lissages, et autres gestes nécessitant huile et glisse. J’en retiens également une technique privilégiant un travail en pression : pression ponctuelle des pouces ou pression de toute la main exprimant le poids du corps du masseur. Une technique qui cible les chaînes de points d’insertion qui ponctuent les méridiens énergétiques, et qui ne néglige pas une approche plus globale du système musculo-squelettique.

J’intègre volontiers des gestes inspirés du shiatsu à mes protocoles de massage créatif, en jouant du poids de mon corps pour travailler les muscles ou imprimer des déformations et des torsions à la cage thoracique ou à l’axe vertébral. Je reprends également à mon compte des enchaînements de points de pression, notamment dans l’axe qui va de la nuque aux fessiers, en passant par les gouttières de la colonne vertébrale.

Mais mon « moment » le plus orienté shiatsu est certainement cette séquence que j’introduis comme prise de contact approfondie, au début de mon massage et généralement à travers le drap. Cette méthode présente l’avantage d’une longue prise de contact, particulièrement adaptée pour les personnes qui n’ont pas l’habitude du massage ou pour celle qui ont besoin d’un certain temps pour atterrir. Avec pour principe que cette prise de contact n’est pas simplement une découverte du toucher, mais bien un massage en soi, fort en sensations, respectueux de la respiration du recevant et révélateur des zones de tension. Il a par ailleurs l’avantage, notamment du fait du drap, d’être très dans la prise en charge, la protection et la chaleur.

Pour approfondir : wiki et Fédération française de shiatsu traditionnel.

© Joël Massage Bastia Corse www.joel.mic.fr

Articles similaires