Quel est le massage idéal ?

Le massage idéal est celui qui répond, à l’instant donné, aux besoins du recevant

La technique est au service du recevant. Le massage idéal est donc adapté à chaque cas et à chaque demande : il n’y a aucune comparaison entre le massage d’une personne de 75 ans qui recherche un peu de bien-être dans un quotidien fait de petites douleurs, celui d’un actif de 30 ans qui attend un moment de relaxation et de retour sur soi, et un sportif de 50 ans qui vient se faire masser des mollets de campeur.

Souvent il y a un écart (parfois une contradiction) entre ce que le recevant demande et ce dont il a besoin. Donc, si massage idéal il y a, on pourrait dire que celui-ci conjugue, d’une part, la satisfaction du recevant au regard de ses attentes exprimées et, d’autre part, la satisfaction des besoins non exprimés par le recevant, mais décodés par le masseur.

Ces besoins « décodés » peuvent être captés dans les signaux du corps (tensions, nœuds…), et également résulter d’une analyse de la psychologie du recevant.

Si je me place dans la situation générique d’un massage corps entier, sur une personne qui n’a pas une demande très ciblée, je peux considérer qu’un massage est réussi s’il conjugue trois critères :

  • Un lâcher-prise suffisamment qualitatif pour que la séance apporte un bénéfice de relaxation, de retour sur soi, d’harmonisation, de rééquilibrage. Mon a priori est ici que le massage n’a pas pour seul objectif que celui de détendre un muscle contracté, mais qu’il doit travailler sur le bien-être général de la personne.
  • Un massage profond et ciblé, en cohérence avec les besoins exprimés par le recevant et identifiés par le masseur. Il s’agit ici, non seulement de se donner pour objectif de travailler l’ensemble du corps, mais également d’identifier et de traiter plus particulièrement des zones qui ont un besoin spécifique.
  • Un retour de bénéfices ressentis à J+2 : soulagement de douleurs, meilleur sommeil, décontraction… J’apprécie d’avoir des nouvelles de mes recevants à J+2 car un massage réussi ne s’évalue pas seulement dans l’instant, mais dans les bienfaits que la personne identifie les jours suivants.

© Joël Massage Bastia Corse www.joel.mic.fr

Articles similaires