Relâcher les tensions et contractures

Le massage permet de relâcher les muscles qui ne se décontractent pas spontanément

Rôle essentiel du massage que de s’intéresser aux muscles qui ont perdu tout ou partie de leur capacité à se mettre au repos. Cela s’exprime, sous la main du masseur, par différentes manifestations :

  • La manifestation la plus générale se traduit par un gonflement qui peut être très ponctuel, de type nodule, ou plus étendu, tel qu’un gonflement oblongue de tout ou partie de la longueur d’un muscle ou d’un tendon. Ce gonflement se travaille en pression ou par différents malaxages, jusqu’à disparition, ou du moins relâchement et atténuation. On trouve ces situations sur différentes parties du corps, avec une récurrence de certaines zones : nuques, épaules, colonne, cuisse, jambe.
  • Des zones dures en surface, généralement dans la longueur du muscle, que l’on trouve particulièrement sur la partie extérieure de la cuisse et de la jambe. Ces zones sont caractérisées par des affleurements musculo-tendineux, qui renforcent la sensation de fermeté du muscle. Elles se travaillent en pressions profondes avec les phalanges, en frottement du tranchant de la main et en fortes pressions.
  • Des linéaires durs, ou en tôle ondulée, en profondeur, que l’on repère le plus souvent par la forte sensibilité douloureuse générée dans les zones intermusculaires des muscles longs. Ces tensions sont longues à éliminer et conduisent à conjuguer des gestes de malaxage profond, des gestes d’étirement du muscle et des actions par micro-chocs apportés du tranchant de la main.

Les mêmes manifestations peuvent également renvoyer, voire être conjointes, à des inflammations des structures tendineuses associées à l’arthrose. Elles se traduiront par des sensibilités plus fortes des zones d’attaches des tendons et par des nodules et gonflements installés aux extrémités tendineuses des muscles et aux attaches sur l’os. Elles pourront conduire le masseur à mobiliser les bourses séreuses, qui interviendront en drainage et soulagement de la zone enflammée.

© Joël Massage Bastia Corse www.joel.mic.fr

Articles similaires