Le massage ayurvédique – Abhyanga

Le massage ayurvédique est une des disciplines plusieurs fois millénaire de l’ayurvéda : une « science de la vie » tout à la fois philosophie, médecine et naturopathie

La science du massage associée à l’ayurvéda se décline en de nombreuses pratiques de soins ayant chacune une visée particulière. Parmi celles-ci, le protocole dit « Abhyanga » est celui que j’ai choisi d’inscrire à mon répertoire. Ce massage à visée de santé holistique privilégie une approche globale du corps. Il s’intéresse principalement aux systèmes lymphatique, circulatoire ou énergétique (n’accordant que peu de place au musculo-squelettique). Il se traduit par des gestes de malaxage doux, des enchaînements de points de pression légers et de grands lissages couvrant tout le corps en suivant les méridiens.

Je ne propose pas (ou plutôt qu’exceptionnellement) de séance de massage 100% ayurvédique. Car j’accorde une grande importance au travail musculo-squelettique. En revanche, j’introduis des éléments de massage ayurvédique dans mes rituels de massage. Le plus souvent, il s’agit de gestes énergétiques corps entier, ou sur tout un membre, que je positionne à la fin d’une séquence. Ils sont à la fois une récompense (des gestes doux après des gestes profonds) et une intention en énergie et réharmonisation.

Il m’arrive également de me mettre en mode (du moins en dominante) ayurvédique, lorsque je prends en charge une personne fatiguée ou âgée, pour qui la priorité sera de faire un travail relaxant et énergisant.

Connaissance générale de l’ayurvéda.

Le massage ayurvédique.

L’Abhyanga.

Le massage indien de tradition ayurvédique – K. Vyas – Ed. Adi Shakti

Le grand guide de l’ayurvéda – K. Vyas – Marabout
Le massage ayurvédique mis en perspective avec la science ayurvédique dans son ensemble.

 

© Joël Massage Bastia Corse www.joel.mic.fr

Articles similaires